Damien Dekarz et la Graine indocile

Une autonomie pour la liberté

Photo de DAmien Dekarz
Damien Dekarz, jardinier permaculteur

Damien Dekarz est jardinier-permaculteur.

Avec son association La Graine indocile (voir le site), il propose des formation à la permaculture et à l’autonomie.

Il diffuser aussi, sur Peertube (voir la chaîne) des vidéos qui connaissent beaucoup de succès.

Il a rédigé un livre sympa sur la permaculture au jardin. Avec tout cela, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas mettre les mains dans la terre.

Peertube est une alternative libre et décentralisée au Géant de la vidéo en ligne.

La permaculturte au jardin

Dekarz Damien, *La Permaculture au jardin mois par mois*, Terran, coll. « Jardiner nature », 2019, 176 p.

Damien Dekarz, connu pour ses vidéos inspirantes sur Youtube (chaîne « Permaculture, agroécologie, etc. »), s’adresse à tous ceux qui rêvent dun jardin productif en fruits et légumes favorisant la biodiversité dans son ensemble. Nous sommes en effet de plus en plus nombreux à désirer une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. La permaculture est au cœur de cet ouvrage qui, pratique et illustré, est accessible à tous. Grâce à la classification des techniques mois par mois, vous pourrez avancer dans votre projet de potager : quel que soit le moment de l’année, des activités sont toujours possibles. L’auteur propose des méthodes pour obtenir un sol vivant tout en réalisant vos cultures, mais aussi pour créer un compost, du purin, des semences, des boutures.

Vous y trouverez de nombreuses astuces pour ne plus labourer la terre et ne plus utiliser d’insecticides, fongicides, herbicides. Vous y découvrirez comment devenir autonome en vous passant de tout intrant. Après cette lecture, vous porterez probablement un regard nouveau sur votre jardin-potager. En réalité, ce que vous tenez dans vos mains contient bien plus que des conseils de jardinage, car il est ici question d’une véritable approche permettant d’appréhender la complexité du vivant et d’évoluer en harmonie avec elle.

 

La Graine indocile sur la carte

11 réponses sur “Damien Dekarz et la Graine indocile”

  1. Bonjour, j’aimerai également bien acheter des graines que Damien produit.
    Je viens de découvrir sa chaîne Youtube et je trouve qu’il a réussit à faire de sa vie un vrai bonheur. J’aimerai bien suivre ce mode de vie également et pour commencer j’aimerai lui acheter les graines qu’il a sélectionné d’années en années pour continuer sur cette voie.
    En vous remerciant !!

  2. Vous souhaitez joindre Damien ? Vous aimeriez lui commander des graines ? Vous voulez le rencontrer ?

    Vous pouvez lui écrire à :
    Damien Dekarz
    La Graine Indocile
    26, rue du Château d’eau
    19510 Salon-la-Tour

    L’adresse email de la Graine Indocile est disponible, je crois, sur le site http://www.lagraineindocile.fr/

  3. Bonjour,
    J’ai débuté l’année dernière pendant le confinement un petit potager. Pour une gente de la ville migrante à la campagne, je me suis déjà bien débrouillée. Mes enfants se sont régalés avec nos petits légumes. Quel plaisir de manger ce que l’on produit! J’ai découvert les vidéos de Damien et suis épatée. Je pensais avoir fait un peu n’importe quoi (instinctivement) mais finalement me suis rendu compte que j’avais une bonne logique. Je n’ai pas bcp de tps libre mais le peu, je le passe avec mes enfants dans le jardin. J’aimerais également savoir comment vous commandez des graines.
    Merci d’abord pour vos vidéos qui vont m’aider à m’améliorer et merci de me donner la marche à suivre pour commander. Suis en région parisienne (Yvelines)
    Bien cordialement
    Sam

  4. Bonjour
    Damien j’ adore ce que tu fais Merci
    je souhaiterais planter de la vigne Isabelle sur mon terrain à Marignane ( 300M de l’aéroport à vol d’ oiseau )
    Comment et à qui commander cela , est ce la meilleure pour du raisin de table Merci

  5. Bonjour damien mon terrain est sain,5petits carrés paillés à l’automne comme vous le faites cette année ,mai pluvieux et froid 1ère année de perma ,qu’es que je fais ,pas de serre,avec mes pieds de tomates fait maison non hybrides bien sûr,j’attends merci de me répondre 1 peu hésitante et j’ai votre livre elsie

  6. bonjour,

    Chaque année je fait ma commande de graine à biogerm et agrosemens pouvez- vous me dire si vous faites de la vente de graine .
    En l’attente d’une réponse que j’espère.
    bravo!!! pour ce beau travail.

    Bonne journée
    Laetitia

  7. Bonjour, je viens de commencer un petit potager pas piqué des hanneton (c’est le cas de le dire 😜👍👍) et j’aimerais y inoculer quelques unes des belles semences que Damien produit. 👴🏿 👍Si quelqu’un sait où je pourrais avoir les belles grosses graines de Damien j’en serais plus que redevable 😀😹👍, mes respects 🫱👍

  8. Rappel :

    Vous souhaitez joindre Damien ? Vous aimeriez lui commander des graines ? Vous voulez le rencontrer ?

    Vous pouvez lui écrire à :
    Damien Dekarz
    La Graine Indocile
    26, rue du Château d’eau
    19510 Salon-la-Tour

    L’adresse email de la Graine Indocile est disponible, je crois, sur le site http://www.lagraineindocile.fr/

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.